Accueil > LA TEAM, regl interieur & statuts
< Retour

LA TEAM JAK EQUITA

L'ÉQUIPE JAK EQUITA

à chacun son CURLY !

Aline Verschuren
Elle est, avec son mari Jeroen, propriétaire du Haras JAK CURLY. Eleveurs professionnels de poneys et chevaux CURLY, Aline est à l'initiative de la création de l'association JAK EQUITA. Elle est secrétaire de l'association et s'occupe de l'organisation et de l'accueil.
Voir le lien> HARAS JAK CURLY  
jakequita@orange.fr
06 81 23 03 84
Suzelle Rouiller
Suzelle Rouiller-Lesage, monitrice diplômée d'Etat BEES 1°, est intervenante indépendante au sein de l'association. C'est elle qui est responsable de l'enseignement et de l'animation. 
Voir les prestations que propose Suzelle sur ce lien> EQUILIBRE 56
jakequita.suzelle@orange.fr
06 41 66 42 52

Et les 50 membres de l'association JAK EQUITA
Vous souhaitent la bienvenue !

REGLEMENT INTERIEUR 2018/2019

 

Le centre équestre est FERMÉ le lundi et le DIMANCHE (sauf les jours de randonnée)

Fermeture annuelle entre Noël et Nouvel An et certaines dates prévues pour obligations du Centre Equestre.

 

Afin de permettre à JAK EQUITA et JAK CURLY de ne pas travailler à perte, 
Aucune cours n’aura lieu sans minimum 3 personnes par cours collectifs et 5 pour passages de Galop et stages.
L’Association se donne le droit de refuser ou d’annuler un cours en cas d’un nombre insuffisant de cavaliers.

Droit d’entrée : pour 1heure 5€, à l’année 65€ par personne. Tarifs dégressifs pour les familles -10%, dans la limite de 4 personnes. Non dégressifs à l’heure.
Groupes nous consulter. Payable au 1er Septembre de chaque année par prélèvement bancaire uniquement. 
Licence FFE obligatoire.

 

DEVOIR DE CHACUN :

-Tout cavalier, y compris cavalier de passage, désirant monter au centre JAK EQUITA doit être à jour de son droit d’entrée qu’il soit cavalier fixe ou de passage.
-Il doit s’être acquitté à l’avance du montant de son cours, de sa carte
ou de son forfait et avoir remis à JAK EQUITA certificat médical ou questionnaire à cet effet, pièces archivées par JAK EQUITA

-Tout cours retenu, qu’il soit cours ponctuel, sur forfait ou cours à la carte, et non décommandé au plus tard la veille avant 17 heures est dû, sauf sur organisation ou en cas de force majeur, (les cas de maladie et accident devront être justifiés par certificat médical, même ultérieurement).
-Les cavaliers arrivés en retard ne pourront en aucun cas prétendre rattraper leur retard.

-Aucune absence non justifiée fera l’objet d’un remboursement, tout comme l’abandon de cours, de forfaits du mois en cours, de cartes entamées pour quelques motifs que ce soient, ne donneront lieu à aucun remboursement de la part JAK EQUITA ni du haras JAK CURLY.

-Pour une organisation parfaite de l’enseignement, les chevaux JAK CURLY pris en demi-pension par des cavaliers JAK EQUITA, doivent rester à la disposition du moniteur les jours d’enseignement. Le signataire du contrat de la demi-pension, disposera alors d‘un autre cheval aux qualités égales ou supérieures au sien au besoin.
-Les frais de transport de chevaux sont facturés directement par JAK CURLY.

 

Le CONTRAT JAK EQUITA :
-Les cavaliers acceptent à leurs arrivées le contrat JAK EQUITA, en le signant ils attestent avoir pris connaissance des tarifs, prestations et du REGLEMENT INTERIEUR et en approuver les conditions.

-Le contrat annuel ne permet aucune une annulation, désistement prématuré ou interruption momentanée de forfait, qu’il soit contrat forfait ou carte à l’année, et il ne donne droit à aucune suspension de paiement (sauf pour accident/maladie de plus de 15 jours justifié par un certificat médical, déménagement, décès de la personne ou d’un proche, ou condition acceptée par l'association). Les rattrapages sont gérés par l’enseignant

-Le signataire du contrat aura à délivrer le règlement de son droit d’entrée et de sa licence FFE par chèque le jour de son inscription, puis il sera prélevé de son forfait en début de chaque mois. Les cartes annuelles seront reglées à la convenance du cavalier ou représentant légal.

 

Les FORFAITS :
Les cours aux forfaits, qui sont manqués, sont récupérables sur justificatifs dans la limite d’un cours par mois.
-LES FORFAITS SONT ANNUELS, JAK EQUITA propose aimablement aux cavaliers de les règler en 10 fois.
-Une annulation, un désistement prématuré ou une interruption de forfait (voir alinéa Contrat JAK EQUITA ci-dessus) ne donne droit à aucune suspension de paiement ou remboursement.

-Les forfaits sont calculés au plus juste sur 40/42 semaines approximativement (au lieu de 33/35 pour la majorité des clubs), ils sont valables de 01/06 au 31/08, ils incluent les vacances scolaires, ceci est un avantage considérable possible grâce au fonctionnement associatif du club.  

Les CARTES :
Elles sont valables que pour les personnes de passage et les cavaliers occasionnels, elles sont toutes fois recommandées aux détenteurs de forfaits pour activités annexes, et pour prendre le relais sur les forfaits pendant les vacances d’été.

-Limite pour les cavaliers de passage de 1 mois pour cartes équitation de 5h

                                                            de 2 mois pour cartes équitation de 10h de 4 mois

-Sans limites dans le temps pour les détenteurs de forfait.

 

- L’association accepte de compter les balades du dimanche aux tarifs carte, à condition que le cavalier membre soit détenteur et à jour de son droit d’entrée.

 

RESPONSABILITÉ DE CHACUN  :
Le port du casque aux normes CE 1384 est obligatoire pour toutes les disciplines, et à partir du moment où le cavalier va chercher son cheval au pré, chaque personne est responsable du non respect de l’obligation. Des casques aux normes, désinfectés et contrôlés chaque début de mois, sont à disposition pour les périodes de découverte dans le club. Il est impératif que chaque cavalier ait son propre matériel. A partir de la signature de son contrat annuel.
Les tenues non adéquates à la pratique de l’équitation ne seront pas tolérées.

 

En cas d’INCENDIE ou AUTRE URGENCE ATTENDANT SECOURS,
ou ASSISTANCE, se DIRIGER à pied à l’entrée du HARAS JAK CURLY

 

-Il est FORMELLEMENT INTERDIT et DANGEREUX, de PENETRER dans les GRANGES et LIEUX de STOCKAGES de FOIN et PAILLE et d’ESCALADER les ROUND BALLER, tout comme il est INTERDIT de pénétrer dans les locaux de rangement de MATERIELS AGRICOLES.

 

 

LE CAVALIER ET SA MONTURE :

-Les cavaliers, y compris les propriétaires doivent être présents une ½ heure avant la reprise ou le départ en extérieur, qui commencent toujours à l’heure précise.

-Panser son animal avant la reprise, sans omettre de curer les pieds, ne jamais attacher son poney ou cheval au moyen des rênes.

-Attendre le moniteur avant de monter à cheval.

-Après la reprise, mettre pied à terre avant de sortir du manège ou de la carrière, aller vers les boxes en respectant les distances de sécurité.
-Les portes : carrière, manège, rond de longe doivent être fermées dès lors qu’un cavalier et son cheval travaillent à l’intérieur. Les clôtures doivent rester fermées en permanence avec ou sans cheval dans les prés ou paddocks.

-Desseller, panser, laver le mors, ramener sa monture au pré ou au boxe suivant les instructions de la monitrice.

-Ranger le matériel à sa place initiale.

-Ramasser les crottins de son cheval.
-Participer au rangement du matériel de pansage, de sellerie et celui du manège et de la carrière, ces derniers devant rester libres de tout obstacle lorsqu’ils sont inoccupés.

 

VOTRE PRESENCE SUR LE SITE :
-Les enfants sont sous la surveillance d’un parent ou adulte responsable qui doit les maintenir hors de portée des équidés et veiller à empêcher toute manifestation bruyante.

-Le centre JAK EQUITA est responsable du cavalier, à savoir : la ½heure avant le cours, le temps du cours et la ½heure après le cours, au delà de ce temps, le centre JAK EQUITA décline toute responsabilité sur les dommages causés ou subis par les clients au sein des installations.Pendant tout ce temps la BOMBE EST OBLIGATOIRE.
Les enfants doivent impérativement bien se tenir, aucune surveillance n’est prévue avant la prise en main du cheval et après le retour au pré.
-Sur le site JAK, Il est formellement interdit de grimper aux arbres, de pénétrer et jouer dans les zones de stockage foin et paille.
-D’autre part, toute personne n’étant pas cavalier au centre JAK EQUITA a l’interdiction absolue de pénétrer dans les boxes, les paddocks et les prés non accompagnée d’une personne responsable. Lorsque les cavaliers utilisent leur propre monture, ou leur monture de location sans moniteur que ce soit dans les installations ou à l’extérieur du centre, ils le font sous leur entière responsabilité.
-Le matériel et effets personnels entreposeś sur le site par les cavaliers est sous leur entière responsabilité.
-Le centre JAK EQUITA décline toute responsabilité en cas de vol ou de dommage subi. JAK EQUITA n’aucune assurance spécifique pour matériel privé. La sellerie propriétaire se doit de toujours être fermée.

-Il est formellement interdit de fumer ou vapotter, d’utiliser briquet ou allumettes dans le club, les selleries, à proximité des écuries et des reserves de foin et paille. Un coin fumeur est disponible sur l’aire de douche des chevaux.
-Les véhicules doivent stationner sur le parking prévu à cet effet, les vans peuvent être alignés le long du barn, en veillant à laisser libre la place prévue pour les personnes en situation de handicap et le passage aux véhicules de sécurité et de secours.Les chevaux et cavaliers ont TOUJOURS la priorité sur tous les véhicules Il est IMPERATIF de ROULER AU PAS (10 km/h) dès l’entrée du haras.
-Les chiens de la clientèle et des visiteurs ne sont admis dans l’enceinte de JAK EQUITA que tenus en laisse.Leurs excréments doivent être ramassés. Tout accident provoqué par un chien en liberté engage la responsabilité du ou des propriétaires.
-Les cavaliers et accompagnants respectent l’ordre de l’accueil, jettent papiers, mégots et autres détritus à la poubelle. Ils ne doivent se servir dans la réserve « bonbons/gâteaux et boissons » que sur autorisation.   

 

-Le présent règlement intérieur est affiché tout l’année à l’accueil JAK EQUITA et visible sur les site jakcurly.com et jakequita.com
-Chaque cavalier accepte les dispositions du présent règlement intérieur en signant chaque année un contrat en bonne et due forme.
-Tout manquement au règlement intérieur du centre JAK EQUITA peut conduire au renvoi temporaire ou définitif, sans entrainer le remboursement des sommes versées.

STATUTS DE L’ASSOCIATION

 

Article 1 : constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 
16 août 1901, sous forme de collège présidentiel, ayant pour titre : 
JAK EQUITA CENTRE EQUESTRE AUTOUR DE LA RACE NORD AMERICAN CURLY

Article 2 : Buts 
Cette association a pour but principal l’animation d’un centre équestre tourné vers les équitations d’extérieure. 
Ce centre est ouvert : 
           - à tous cavaliers, de tous niveaux. - aux personnes allergiques et leurs proches, en toute sécurité, pour cours et randonnées.
           - aux personnes sensibles et en situation de handicap 

Ce centre aurait la prétention de pouvoir accueillir des personnes allergiques aux chevaux, en présentant une cavalerie formée EXCLUSIVEMENT de CHEVAUX CURLY. LE CURLY ÉTANT LA SEULE RACE HYPOALLERGENIQUE, c’est à dire que les personnes allergiques aux chevaux, ne réagissent pas (ou peu) en contact avec le CURLY.

Finalités de l’association : 
           - Promouvoir le cheval, en particulier le CURLY et les activités qui s’y rapportent. 
           - Promouvoir l’équitation d’extérieur sur toute sur la région.
           - Favoriser un retour aux sources aux personnes âgées à travers la manipulation à pieds des chevaux ou de contacts physiques simples et riches d’émotions -
           - Favoriser l’accès à un public en situation de faiblesse et à leurs proches dans le but de partager une passion commune.
           - Favoriser un lien avec les autres gîtes étapes de la région dans le but de promouvoir les sentiers de randonnées bretons. 
           - Favoriser la connaissance de la faune et de la flore locales par le biais de promenades et randonnées à cheval, dans le but de la sauvegarder.
           - Favoriser par le biais de ce projet, l’accueil de stagiaires étudiants, jeunes et adultes. -
           - Lutter contre les préjugés comme quoi l’équitation, ou en tous cas le contact cheval, n’est pas à la porté de tous.

Article 3 : Siège social 

Le siège social est fixé à La Ville au Lièvre – 56220 PLUHERLIN. 
Il pourra être transféré par simple décision prise lors de l’Assemblée Générale.

Article 4 : Durée de l’association 

L’association a vu le jour le 06 Juin 2013 pour une durée illimitée.

Article 5 : Ressources de l’association et moyens d’action de JAK EQUITA 
Les ressources de l’association se composent : - 
           - Du montant des droits d'entrée et des cotisations des membres actifs et bienfaiteurs 
           - Des subventions éventuelles
           - Du produit des fêtes, manifestations et vente de la boutique 
           - Et toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraire aux lois en vigueur (organisation de rencontres, vente de curly).
           - Des intérêts et redevances des biens et valeurs qu'elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services rendus
           - De services ou prestations fournies par l’association (cours, ballade, manifestation...) 
           - De dons manuels

Article 6 : Composition de l’association

- Le bureau de l'association est dirigé par minimum 2 membres élus et de 12 membres maximum, pour une durée de 6 ans par l'Assemblée Générale, renouvelable tous les deux ans.
Les membres sortants sont rééligibles. Le bureau étant renouvelé par tiers tous les deux ans, la 1ère année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacances, le bureau peut procéder, par cooptation, au remplacement provisoire des postes vacants jusqu'à l'Assemblée générale élective suivante. Les pouvoirs de ces membres prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. 

- Le Bureau, comprendra à terme : 
           - Un Président, 
           - Un Vice-Président, 
           - Un Secrétaire, 
           - Un Trésorier,
           - au besoin deux membres supplémentaires.

- Les membres : 
           - Membres fondateurs (bureau) 
           - Membres actifs : Les membres actifs doivent être à jour de la cotisation de l'année en cours et d'une assurance (licence fédérale ou assurance personnelle). Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent être admis que sous réserve de la présentation d'une autorisation écrite des parents ou tuteur légal. Ils peuvent prendre part aux votes, à la condition qu’ils soient âgés de plus de 16 ans le jour de l’Assemblée Générale. Cette possibilité est étendue à tous les membres actifs inscrits à la section poneys ou chevaux de moins de 16 ans représentés par leurs parents ou tuteurs, à raison d’une voix par enfant pratiquant.
           - Membres bienfaiteurs (tels sponsors) 
           - Membres d’honneur : Le titre de membre d’honneur peut être décerné par les membres du bureau aux personnes physiques ou morales qui rendent ou ont rendu des services signalés à l’association. Ils ont une voix consultative mais ne peuvent pas prendre part au vote.

Article 7 : Obligations du bureau : 

Les dépenses sont ordonnancées par un membre du bureau à la responsabilité de « trésorier » ou un membre mandaté pour l’occasion. Il représente l’association en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Article 8 : Admission et adhésion : 

Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé chaque année par le bureau lors de l'Assemblée Générale. Tous les cavaliers membres doivent être munis de leur licence fédérale ou d'une assurance personnelle.

Article 9 : Perte de la qualité de membres : 

La qualité de membre se perd par : 
           - la démission : 
           - le décès
           - la radiation du membre par le bureau pour motif grave. Le membre intéressé ayant été au préalable appelé à fournir des explications auprès de celui-ci 
           - le non règlement de la cotisation ou de la non possession d'une assurance (licence fédérale ou assurance personnelle pour les membres cavaliers ).
           - Le membre qui cesse d'appartenir à l'association n'a droit à aucun remboursement.

Article 10 : Assemblées Générales 

          1- L’Assemblée Générale Ordinaire
a lieu au moins une fois par an à l’instigation du Président ou du quart des membres actifs. Elle réuni tous les membres à jour de leur cotisation et (pour les cavaliers) en possession de leur assurance ou de leur licence.
           - Un mois au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués à la demande du Président. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
           - Le Président dirige le déroulement de l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
           - Le Trésorier et/ou le Secrétaire rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
           - Pour la validité des délibérations, le quart des membres doit être présent ou représenté. Si le quorum n’est pas atteint, une deuxième Assemblée Générale est convoquée, à au moins six jours d’intervalle, qui délibère alors quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
           - L'Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d'activité et sur les comptes de l'exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle à verser pour les différentes catégories de membres.
           - Les décisions de l'assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. 
           - Les votes ont lieu à mains levées sauf si le quart au moins des membres présents exige le vote secret. 
           - Le vote par procuration est autorisé sans limite de pouvoirs par membre actif présent. 
           - Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres ci-après ayant adhérés depuis plus de 6 mois ou représentants des adhérents à l'association depuis plus de 6 mois

          2-L’Assemblée Générale Extraordinaire 
En cas de modification des statuts ou de dissolution, sur demande du quart des membres avec approbation ou sur décision du Président, celui ci convoque une assemblée générale extraordinaire avec pour ordre du jour la modification des statuts ou la dissolution. -
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents. Les conditions de convocation sont identiques à celles de l'assemblée générale ordinaire. Le vote par procuration est autorisé sans limite de pouvoir par membre actif présent.

Article 11 : Frais 

JAK CURLY, propriétaire le l’élevage, loue les installations et des équidés à l'association JAK EQUITA - 
           - Les membres ne sont pas rémunérés. 

Charges principales : 
           - Les intervenants tels que, fournisseurs matériel de gestion, fournisseurs matériel d’équitation et d’écurie, publicité et communication. 
           - Les assurances du centre équestre.
           - Les frais occasionnés, pour l’accomplissement du mandat, par les membres fondateurs ou toutes personnes missionnées, sont remboursés au vu de pièces justificatives.

Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements des frais de missions, déplacement ou de représentation.

Article 12 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale extraordinaire, un ou deux liquidateurs sont nommés et l’actif net s’il y a lieu, est dévolu à une destination utile au cheval, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet et au décret du 16 août 1901.

Article 13 : Règlement intérieur 
Un règlement intérieur est établi par le bureau et approuvé en Assemblée Générale. Le règlement intérieur fixe les règles relatives au fonctionnement interne de l’association.

Les présents statuts ont été approuvés par les présentes lors de l’assemblée générale du 06 Juin 2013