Accueil > PRESENTATION
< Retour

PRESENTATION DU HARAS

Un haras dont la réputation est aujourd’hui Européenne. Nous sommes à même aujourd'hui, de proposer une sélection rigoureuse basée sur la génétique, le mental et la performance.
Nous offrons une politique commerciale sérieuse en vous proposant des services (transport ettransport, étalonnage et pension pension) et des tarifs chevaux au plus juste en adéquation avec la qualité de notre élevage. 

Nous avons exporté vers : Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande, Italie, Portugal, Suisse et la Tchequie. Pour continuer dans le plus grand respect le merveilleux travail de sélection et d’amélioration de la race fait jusqu’à ce jour outre Atlantique, notre élevage poursuit instinctivement les programmes des plus grands élevages Américains, et se veut de peaufiner son large programme d’élevage, en offrant un maximum de possibilités de conformations vouées chacune à une discipline propre.


Pour le CLASSIQUE : des chevaux et poneys de dressage, de saut d’obstacle, de complet, d'endurance,
issus des lignées de CURLY de sport les plus prestigieuses.
Pour le GAITED : 2 grandes lignées de Curly Missouri Fox trotter 
Pour le PLAISIR/compagnie : Des CURLY de confiance (taille cheval et pony), très proche de l'homme. 

Pour les enfants : deux superbes lignées de PONEY dont une100% CURLY, encore très rare de nos jours !! 
Ces programmes sont basés sur l’importation d’étalons qui ne sont pas nécessairement de sang 100% CURLY, mais qui ont bénéficié d’apport de sangs intéressants, et qui sont élus dans le but d’améliorer la race, suivant les destinations voulues.

 

Le curly en quelques mots par INRA 2013 : Près de 2,5 % de la population française présente une allergie au cheval. La fréquence des allergies au cheval est en constante augmentation et a doublé en France en 20 ans, parallèlement au développement de la pratique de l’équitation. C’est un problème tant pour les cavaliers que les professionnels de la filière. Une étude a ainsi montré une fréquence plus élevée de sensibilisation, de rhinites et d’asthme chez les palefreniers. Plusieurs études ont également montré une sensibilisation des populations urbaines et périurbaines sans contact direct avec les chevaux .

Dans ce contexte, les chevaux Curly connaissent un engouement depuis une quinzaine d’année en Europe, après une période de déclin au milieu du XXème siècle ayant fait craindre sa disparition. En effet, ces chevaux frisés sont hypoallergéniques, ne provoquant au pire qu’une réaction allergique modérée, en fonction du type d’animal et de la prédisposition de la personne allergique. Dans certains cas, les Curly pourraient contribuer à une certaine désensibilisation. Sur une population mondiale estimée à 10000 chevaux, 5500 Curly sont enregistrés et près de 1000 sont élevés en Europe, dont plus de 450 en France. Outre l’hypoallergénie, le Curly possède d’autres atouts : sa rusticité (frugalité, robustesse), son mental (courageux, calme et docile) et sa gentillesse en font un excellent "cheval de compagnie", tout en étant, pour le cavalier confirmé un cheval de sport valeureux. C’est la monture idéale des enfants, des personnes craintives ou des handicapés et est utilisé en équithérapie aux USA et au Canada. En fonction de leur conformation, les Curly obtiennent également de bons résultats dans diverses disciplines comme l’équitation western, le dressage, le CSO ou même l’endurance.


Carrière, rond de pen, manège 25/12,5 et 25ha de prairie, 12 box. nous permettent maintenant de produire plus de poulains, d'en laisser maturer certains, de proposer des adultes à la vente. D'accueillir, débourrer, travailler, suivre,
les chevaux nés chez nous, et qui maintenant, vivent chez nos clients...rappelons le, souvent allergiques, et donc privés de contact dans le milieu de l'équitation. 

Aujourd'hui, l'élevage JAK compte : 
+-20 poulinières curly taille cheval, 8 de taille pony et 4 pouliches de réserve taille cheval. 
2 étalons CURLY fondation taille cheval, 2 gaited et 2 étalons pony  
une soixantaine de curly sur le site, dont une vingtaine consacrés à la cavalerie du CENTRE EQUESTRE