Accueil > Registres Americains
< Retour

Registres Americains

Les 3 registres du Curly

ICHO

 

L’ICHO a rapidement été partenaire de l’une des premières importations européennes de chevaux curly.

 

Allergique, l’allemande Gabrielle Kaërcher allait développer des recherches avec l’université d’Aachen sur le poil hypoallergénique, qui seront beaucoup suivies dans d'autres pays...

 

Par des recherches de l'INRA, la France s'y est approchée elle aussi en 2013.

jak-curly-icho-registre
curly-registre-CSI-cheval

Le CSI (Curly Sport Horse International) est un jeune registre (2004) qui encourage une sélection sur les chevaux Curly aptes aux disciplines olympiques, et consacre tous ses efforts au développement et à la promotion de chevaux de sport hypoallergéniques.

 

Il a pour mission d'aider les propriétaires et les éleveurs de Curlies de sport dans leurs efforts afin de produire les meilleurs chevaux possible, les entrainer, promouvoir et mettre en marché leur chevaux dans les sports équestres tels que le dressage, le concours complet, le saut d'obstacle, l'attelage, etc.

 

Pour être enregistrés, les Curlies doivent être certifiés et agréés par un juge reconnu par les Fédérations équestres. 

L'ABCR, premier stud book a été ouvert en 1972. Son nom est l’American Bashkir Curly Registry.


Il pose les bases des classifications des curlies sur la frisures et l ’ascendance. A cette époque, de nouvelles lignées de curly sont apparues, des types de chevaux incluant des influences appaloosa, Pur-sang, Quarter-Horse, apport de sang arabe…

 

Suite à une fermeture prématurée des livres des origines de l’ABCR, conduisant à une consanguinité dramatique et à une réduction des effectifs, un second stud-book se crée en 2000, l’International Curly Horse Organisation, et le registre du North American Curly Horse.

 

Plus ouvert, ce registre devient celui des éleveurs de chevaux de sport et des européens.

curly-registre-ABCR