Accueil > NOS RANDONNÉES ALENTOURS
< Retour

NOS RANDONNÉES ALENTOURS

     

Nos randonnées proches vous permettent de découvrir les merveilles de notre région.

Si vous êtes un groupe de mini 4 personnes, il nous est tout à fait possible de déplacer les chevaux (max 4 ou 2 chevaux et 3 poney) sur les boucles les plus éloignées du club.

La sélection de circuits équestres  ci-dessous correspond à tous les circuits autorisés aux chevaux et aux cavaliers. L’ouverture des sentiers à toutes les pratiques de randonnée appelée aussi multi-usages est effective depuis longtemps en Pays de Vannes et la co-existence des usages est appréciée de tous. Le Comité de Tourisme Equestre (CDTE56) a mis en place  un itinéraire  qui traverse le Pays de Vannes, Morbihan à Cheval, bénéficiant d’un balisage spécifique. L’Equibreizh permet de  parcourir de grandes distances au delà du pays de Vannes vers l’Ille et Vilaine, le Finistère ou les Côtes d’Armor .

PLUHERLIN - ROCHEFORT EN TERRE

Circuit des Palis

Boucle de 12km - 1h30 + la route depuis chez JAK

 

Voisine de Rochefort-en-Terre, à l’est du Morbihan, la commune de Pluherlin se caractérise par un relief accidenté entre les derniers contreforts des Landes de Lanvaux, et les crêtes schisteuses, appelées Grées, où se perche la petite cité de caractère de Rochefort-en-Terre.
Le schiste ardoisier a été exploité jusqu’au début du XXème siècle pour les toitures des maisons et les palis de clôtures. Décorés et personnalisés, ils donnent au bourg son originalité, autour des maisons de pierre bien conservées. 
Ce circuit est agréable car il domine la vallée de l’Arz, emprunte de longs chemins creux, longe l’étang du Moulin Neuf. 
Balisage jaune. Circuit labellisé PR©.
De très nombreux chemins relient Pluherlin aux communes de Rochefort-en-Terre, Saint Gravé, Limerzel et Molac. Le GR38 et le GRP Vannes traversent aussi la commune. Retrouver tous ces circuits sur le site rando-paysdevannes.com 

PLUHERLIN - ROCHEFORT EN TERRE

La Ronde des Grées

Boucle 29km - 3h30+ la route depuis chez JAK

 

A l’est du Morbihan, la commune de Pluherlin se caractérise par un relief accidenté entre les derniers contreforts des Landes de Lanvaux, et les crêtes schisteuses, appelées Grées, où se perche la petite cité de caractère de Rochefort-en-Terre. 

MALANSAC

Circuit des Ardoisières

Boucle de 20km - 3h + la route depuis chez JAK

 

La commune de Malansac s’étend de Rochefort en Terre, Petite Cité de Caractère, jusqu’aux Grées, bande de schiste ardoisier en relief qui domine la vallée de l’Arz. Le circuit des Ardoisières offre de larges panoramas mais attention, en raison de la présence d’anciennes mines à ciel ouvert, il est recommandé de rester sur le chemin balisé. 
Des portions sont communes avec le circuit la Ronde des Grées de Pluherlin.

LIMERZEL

CIRCUIT DES TEMPLIERS

 

Boucle 28km - 4H + la route depuis chez JAK

 

Au sud-est de Questembert, la commune de Limerzel garde de nombreux chemins sur lesquels randonner à pied ou en VTT. Suivre le « sillon », sur les Grées entre Montaigu et Penmur offre de beaux panoramas sur la vallée de Pinieux.
Au Moyen Age, les moines Templiers s’y sont implantés et ont laissé chapelle et légendes. D’où le nom de ce circuit.

LIMERZEL

VALLEE DU TREVELO

Boucle 11km - 1H30 + la route depuis chez JAK

 

Le ruisseau de Trévelo emprunte une vallée encaissée en limite de commune de Caden. Plusieurs moulins y ont été installés pour utiliser la force hydromotrice.
En fin de parcours, les Grées de Kerficat, où affleure la roche, offrent un panorama sur le bourg et les environs.

MOLAC

CIRCUIT DU LINDEUL

Boucle 12km - 1H45 + la route depuis chez JAK

 

Au nord de Questembert, le bourg de Molac est perché sur une colline qui domine la vallée de l’Arz. Le patrimoine bâti du bourg témoigne de son histoire plus que millénaire. Le circuit plonge vers la rivière de l’Arz et emprunte la Voie Verte, ancienne voie ferrée. Il traverse les Grées ou collines de schiste du Lindeul. Enfin, il pénètre dans la vaste forêt de Lanvaux.

QUESTEMBERT

SENTIER DES POPINETTES

 

Boucle 13km - 1H20 + la route depuis chez JAK

 

Le nom de Questembert vient de Kisten Beh qui signifie Pays des Châtaignes en breton. Tout près du centre-ville, ce circuit vous emmène le long des chemins creux vers le ruisseau de Cohignac puis la Chapelle St Jean. Sur les talus ou dans les bois, au printemps, fleurissent les asphodèles, hautes sur tige avec une hampe florale blanche. Leur nom local est « popinettes » d’où le nom du sentier.