LES ALLERGIES AVEC UN CHEVAL "X"
La prévalence de l'allergie au cheval est tres variable, selon la zone géographique, du climat et du degrés d'exposition aux allergènes.
LES SYMPTOMES
Cette pathologie touche aussi bien l'adulte que l'enfant, et peut s'exposer sous des formes differentes, voir sévères.
conjonctivite, rhinite, asthme, urticaire de contact. Symptôme en corrélation avec l'importance de l'exposition au allergènes équins.
Il n'est pas necessaire d'avoir des contacts équins fréquents pour développer une allergie, des contacts episodiques sont souvent suffisant. Ceux-ci apparaissent également lors de portage, par ex sur les vêtements, le materiel, les vehicules.
LES MESURES DE PREVENTION
Le traiement de l'allergie au cheval repose sur la lutte contre le syndrôme inflamatoire allergique
Le recours aux antihistaminiques, aux corticoïdes et autre preventifs, trouve toute sa place ici.
Avec une cheval "X" une discipline doit etre respectée par les cavaliers allergiques, tel le pansage en air libre, ou simplemen évité. Travail à l'extérieur, ou manège au sol arrosé, des mains propres, au pire une douche complete apres l'expostion au cheval. De retour à son domicile, le cavalier se change dans un endroit hors des pièces de vie de la maison, tout comme le materiel et les vetements n'y sont jamais intrduits.
La meilleure de solution : LE CHEVAL CURLY
Le cheval est HYPOALLERGÉNIQUE, il ne provoque quasiment pas d'allergie, et au mieu à force de temps il immunise son cavallier
Les raison de cette hypoallergenique ne pas encore eclaircies. Nous savons que l'alergène nommée Lipocaline est produite en bien moindre quantité que les le cheval "X"
Des recherches américain et français (Laurent Schibler INRA) ont isolé le gène du curly. Un soujassant gène se fait encore attendre.. on voit bien l'interepour l'élevage d'isoler le oou les gène curly, afins de produire des CHEVAU HYPOALLERGENIQUE pas obligatoirement frisés.