Accueil > Poney Landais
< Retour

PONEY LANDAIS

LE PONEY LANDAIS JAK

 

JAK revient à une de ses premières amours avec le poney Landais sans toutefois cesser de produire du Curly !

 

De 2010 a 2018 Idole Land et Mascoth ont produit chez nous en Landais et nous ont offert de merveilleux poulains en croisement avec notre étalon poney Curly Drakvalmons Iteo Maguzu

Tout comme le Curly, le Landais a frôlé l’extinction, et sensibles au sujet, nous voulons participer à notre petite échelle à la production du cheptel Français en pure race, et pourquoi pas faire connaitre ce merveilleux poney à l’étranger !…

 

 

IDOLE LAND

 

Le Landais JAK sera un poney polyvalent, de sport et loisir, de 130 à 140cm.

Tout comme le Curly, il est rustique, il vit en extérieur toute l’année et est frugal.

MASCOTH

Le poney Landais est une  des rares race autochtones de France, originaire des prairies marécageuses des Barthes de l'Adour dans le département des Landes, par sa taille et sa conformation porteuse il était utilisé pour des travaux de sommes. C’est un poney très ancien, il est dit « petit cheval doué, résistant, à l’agilité et la sobriété peu commune »

 

Descendant du Tarpan du Turmeniskan, poney de environ 130cm aujourd’hui éteinte. Par des apport de sang arabe, espagnol et anglais, le standard Tarpan s’est affiné, a mis du sang et le Landais d’aujourd’hui nous est arrivé.

 

Les 2 et uniques GRANDES SOUCHES

- Le Ledon ou Poney des Pins, une autre branche de poney des Landes, éteinte après guerres, avec l’arrivée des engins mécaniques et faute d’intéret pour les travaux agricoles. Il vivait à l’état sauvage dans les dunes du littoral Aquitain.

- Et le Landais d’aujourd’hui, à l’origine nommé « Bartais », il vivait dans les prairies humides de l’Adour au sud des Landes.

Sa taille moyenne est 140cm, mais il se décline aujourd’hui de poney B à D.

REMONTONS SON HISTOIRE

Il est estimé à 200 juments et 20 étalons, issus uniquement de 2 souches, autant dire que les éleveurs portent la plus grande attention au choix de leurs reproducteurs pour éviter trop de consanguinité, quoique souvent inévitable !

- 1980 Le standard défini par les deux livrets évolue, la taille acceptée pour le Landais passe à max 1,48 m pour favoriser les compétitions.  

- 1971 Modification du standard de race officiel, la taille officielle augmentée à 142cm. 2  livrets alors sont créés, « le A pour les moins de 1,35 m conforme au standard originel et au minimum 75% des sang Landais, et le B jusqu'à 1,42 m et pour les poney issus de programmes de croisement Arabe et Welsh avec 50 et 75 % de sang Landais »

- 1967 L’infusion de sang Arabo-welsh est alors autorisée

- Dans les années 2010 le cheptel Français se montait à 200 femelles et quelques 20 étalons. Le nombre d’étalons retenus est alors de 4. Une consanguinité n’a pas pu être évitée.

- 1966 création de  l'Association Française du Poney Landais, une cinquantaine de reproducteurs sont élus au standard originel
- Dans les années 1950 c’est l’extinction du poney dit « des Landes », ne persiste que le poney Landais dit « Bartais », c’est grace à la création d’un syndicat d’élevage qui organise des concours de race, que  le cheptel Français actuel augmente et grâce à des éleveurs passionnés. On ne on ne dénombrait plus que 150 reproducteurs, ceux qui ont subsisté aux 2 guerres. 

Au début du XXe siècle n’étaient estimés que quelques 2000 individus, 

Au XIXe on ne recensait que quelques troupeaux de poney Landais qui vivaient à l’état sauvage.

 

SON STANDARD

A force d’apport de sang arabe, il s’est affiné, a pris du sang. Il porte bien son surnom de « Pur-sang Arabe miniature »

Standard officiel : «  l'encolure bien dirigée et à la croupe simple. La taille au garrot va de 1,18 à 1,48 m, avec une moyenne de 1,35 m.
Les catégories officielles Françaises étant : B (1,07 à 1,30 m) et C (1,30 à 1,42 m)
Les robes admises sont le bai
 (clair ou foncé), le bai-brun, le noir, le bai-brun, l'alezan (y compris alezan brûlé) et le « chocolat ». Toutes les autres robes (en particulier le gris, l'aubère, le rouan et le pie) sont interdites ».

 

SON MENTAL

Bon mental, proche de l’homme, réfléchi, intelligent et d'utilisation facile, vif et réactif, ce qui demande un certain niveau de compétence du cavalier. Pour enfants et « petits » adultes.


LE LANDAIS d’après l’IFCE :

« Le poney Landais est le partenaire sportif des enfants. Il excelle dans les disciplines olympiques : dressage, saut d‘obstacles et concours complet. Il est aussi recherché pour ses qualités de poney attelé, y compris sur les hippodromes, car c’est un trotteur remarquable.

Parfaitement polyvalent, le poney Landais convient aussi à une utilisation familiale ou pour l’équitation de loisir, de randonnée ou de TREC. Il s’adapte à tous les modes de vie ».

 

Pour plus d’info, nous recommandons la page vikipedia

Voir plus d’info sur le stud-book