Accueil > La race CURLY
< Retour

La race CURLY

Que ce soit chez les races de trait, les poneys ou chez un ou plusieurs types de chevaux de selle, le Curly Nord Américain est un cheval apprécié très naturellement. C'est un cheval à la robe frisée, robuste, équilibré, bien proportionné, doté d’un bon caractère et ayant une conformation générale idéale. Il se montrera gentil, calme et docile tout en étant toujours sur le qui vive. Il est amical, intelligent et aime travailler.

 

Le volume musculaire dépendra des types de chevaux, mais sera en accord avec le type de disciplines pour lesquels ils seront le mieux adaptés. Le Curly domestique existant aujourd’hui est toujours un cheval façonné plus par la nature que par l’homme, qui a conservé dans son héritage génétique plusieurs des caractéristiques primitives et son instinct de survie. Par bien des cotés, il ne s’agit pas d’une race stabilisée de chevaux.

Les caractéristiques du Curly

Sa Robe

 

La robe est LA caractéristique du Curly. Le Curly possède un poil hypoallergénique unique.

 

C’est en général très évident en hiver lorsque le poil est plus long. La robe est composée de poils frisés denses, parfois semblable à la toison d’un mouton.

 

En été, le Curly perd sa robe frisée d’hiver pour une robe plus douce, plus lisse qui peut montrer ou pas de la frisure.

 

Sa crinière, son toupet, les poils dans les oreilles et les boulets gardent leurs frisures été comme hiver. La robe des Curlies est hypoallergénique pour beaucoup de gens allergiques aux autres chevaux.

robe-race-curly-cheval-gaited
jak-curly-race-taille-cheval

Sa taille

 

Le Curly de selle est le Curly le plus fréquemment rencontré, d’une taille d’environ 1m45 à 1m55.

 

Cependant l’exceptionnel Curly existe dans toutes les tailles, allant du large cheval de trait au petit Curly miniature.

 

Bien que toutes les tailles existent et soient acceptées pour le Curly de selle (pas pour le cheval de trait), la taille maximum recommandée, afin de préserver leur durabilité naturelle, est de 1m68 et 615 Kg.

 

Avec une infinité de variation dans une seule « race » de cheval, il y a réellement un Curly pour chaque discipline équestre et pour chaque usage. Classification des tailles des poneys : Dans l’industrie du cheval, un Curly de selle sera considéré comme un poney lorsqu’il mesurera moins de 1m47.

 

Cependant, chez les amoureux du Curly, dans la mesure où il est commun de rencontrer des modèles du 1m42 à 1m47, la désignation « poney » fera référence à des Curlies de 1m42 et en dessous.

Sa Couleur

 

Il n’y a pas de restrictions de couleurs.

 

Toutes les couleurs génétiques des robes, toutes les dilutions, les couleurs d’yeux, les marques et les pigments sont autorisés et probablement existants chez les Curlies, aucune couleur n'est discriminatoire.

 

Des sabots foncés ou striés (couronnes herminées avec des balzanes blanches) sont appréciés.

couleur-race-jument-curlies
tempérament-curly-jak-dressage-cavalier

Son tempérament

 

La plupart des éleveurs déclarent que les modèles les plus intelligents et bien élevés sont représentatifs de leurs élevages.

 

Le Curly est réputé docile.  Leurs propriétaires adorent généralement leur tempérament calme, mais également leur capacité et volonté à utiliser leur raison face à une difficulté ou à un élément à même de leur poser problème. 

 

C'est une race rustique, qui présente une résistance exceptionnelle aux températures froides et serait capable de tolérer − 40 °C.

 

Le curly est d'un naturel plutôt confiant. Il est facile à dresser, et mérite un cavalier capable de le respecter et de le ménager. Son tempérament    fait de lui le compagnon rêvé du randonneur.

Les standards de la race

 

En exhibition (suivant les disciplines), les Curlies ne sont pas tondus comme le sont les autres races de chevaux. Le Curly doit avoir l’air bien et c’est dans son état naturel qu’il est le plus dans son élément.

 

La présence de boucles (dans les oreilles ou sur les boulets, etc. par exemple) doit être regardé comme des caractéristiques de la race et ne doit pas être pénalisée.

 

La race Curly peut également être défini par la tête, l'encolure, épaules, os, jambes et pieds, son corps, sa crinière, sa queue ou encore ses mouvements.

 

 

Allures

 

Le Curly a une foulée moyenne ou longue, droite, athlétique et efficace, un mouvement aisé. 

Le trot devra être naturellement allongé et souple, et pour certains Curly plus ou moins relevé et aérien : le Gaited. Certaines races d’allures spécifiques ont été croisés avec des Curly, et environ 10 % des Curly d'aujourd'hui adoptent naturellement soit le foxtrot, le running walk ou Curly shuffle.

 

standard-race-curly-gaited-foxtrot-shuffle
race-cheval-conformation-stock-sport-draft-gaited

Les différentes conformations

 

- STOCK, pour un authentique cheval de travail, le Quarter horse en plus lourd, taillé pour endurer, très solide avec de l'os, de beaux aplombs et une belle culotte.


- SPORT, pour les disciplines telles le CSO, le dressage et l'endurance. Épaule inclinée, équilibre mixte, aplombs et ossature corrects, encolure assez longue, musculeux, rein court, puissance à l'arrière mais en restant élégant.


- DRAFT, est le cheval lourd. Style percheron américain. Le Curly DRAFT vient soit d'un apport mustang soit de percheron récessif.


- GAITED, est un Curly aux allures relevées, aériennes, très confortables pour le cavalier. Ces gaited descendent de Curlies croisés avec des Missouri Foxtrotter.


- PONEY, qui toise, dans le monde du Curly, en dessous de 142cm. On peut trouver également des Curlies miniature, mais ils sont très très rares.

 

Ce document établi les standards du cheval possédant le gène dominant Curly Nord Americain. 
L'ICHO recherche également les chevaux possédant le gène récessif du Curly. À l’heure actuelle, il n’existe pas de similarité entre les deux types de Curly à l’exception de leur robe hypoallergénique. En France recherches INRA en attente. Côté USA, les recherches, en cours afin d’identifier le gène dominant existant chez le Curly, tentent d’identifier les traits génétiques qui y sont associés. Lorsque celles-ci seront terminées, ICHO se lancera dans l’identification du gène récessif. Nous partagerons nos connaissances selon les avancées réalisées par les recherches.

Le but de ce standard du Curly est double : dans un premier temps, il s’agit d’identifier le trait qui est communément reconnu et apprécié par la majorité des propriétaires et des éleveurs, comme étant le plus important, et dans un second temps d’identifier une similarité constante de base qui pourrait être utilisée afin de développer des types variés de Curly qui garderaient cependant l’essence des qualités du Curly. (standard officiel - Crédits ICHO)