Accueil > Prestations
< Retour

Prestations

Un haras dont la réputation est aujourd’hui Européenne. Nous sommes à même aujourd'hui, 
de proposer une sélection rigoureuse basée sur la génétique, le mental et la performance.
Nous offrons une politique commerciale sérieuse en vous proposant des services (transport et pension)
et des tarifs chevaux au plus juste en adéquation avec la qualité de notre élevage. 

Nous avons exporté vers : Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande, Italie et Suisse. Pour continuer dans le plus grand respect le merveilleux travail de sélection et d’amélioration de la race fait jusqu’à ce jour outre Atlantique, notre élevage poursuit instinctivement les programmes des plus grands élevages Américains, 
et se veut de peaufiner son large programme d’élevage, en offrant un maximum de possibilités 
de conformations vouées chacune à une discipline propre.


Pour le CLASSIQUE : des chevaux et poneys de dressage, de saut d’obstacle, de complet, d'endurance, 
issus des lignées de CURLY de sport les plus prestigieuses.
Pour le WESTERN et pour le GAITED : 2 grandes lignées de Curly Missouri Fox trotter 
Pour le PLAISIR/compagnie : Des CURLY de confiance (taille cheval et pony), très proche de l'homme. 
Pour les enfants : une superbe lignée de PONEY 100% CURLY, encore très rare de nos jours !! 
Ces programmes sont basés sur l’importation d’étalons qui ne sont pas nécessairement de sang 100% CURLY, mais qui ont bénéficié d’apport de sangs intéressants, et qui sont élus dans le but d’améliorer la race, suivant les destinations voulues. le minimum de 75% est requi pour nos etalons.

"Le gène curly est un gène dominant, ce qui permet, en croisant un Curly avec une autre race et d’obtenir, avec 50% de chance,
un CHEVAL   FRISE  et   HYPOALLERGENIQUE”. 

 

Aujourd'hui, l'élevage JAK compte : 
+-20 poulinières curly taille cheval, 7 de taille pony et 4 pouliches de réserve taille cheval et 3 ponettes. 
2 étalons CURLY fondation taille cheval, 2 étalons gaited et 2 étalons pony 
une soixantaine de curly sur le site, dont +-25 taille cheval et 9 poney consacrés à la cavalerie du CENTRE EQUESTRE par l'association
 JAK EQUITA

Le curly en quelques mots par INRA 2013 : Près de 2,5 % de la population française présente une allergie au cheval. La fréquence des allergies au cheval est en constante augmentation et a doublé en France en 20 ans, parallèlement au développement de la pratique de l’équitation. C’est un problème tant pour les cavaliers que les professionnels de la filière. Une étude a ainsi montré une fréquence plus élevée de sensibilisation, de rhinites et d’asthme chez les palefreniers. Plusieurs études ont également montré une sensibilisation des populations urbaines et périurbaines sans contact direct avec les chevaux .

Les curly d

haras-test-contact-allergie

Nous proposons également de recevoir  les personnes allergiques pour un test de contact.  Cela se fait le samedi matin, à 10h30.Le principe : Un cheval curly est isolé à l'écart de tout risque allergène (foin, poussière...).
La personne allergique suivra un protocole d'approche : nous nous éloignerons du Haras, au fur et à mesure du chemin elle se rapprochera du curly, le but etant qu'elle rentre avec lui en longe. Elle devra imperativement se munir de ses médicaments. Prévoir entre 30mn et 1h.
Si ce 1er test en concluant, le curly élu sera la monture de la personne allergique pour son 1er cours ou sa 1ère mise en selle.
Si il y a eu réaction importante et suivant la volonté de la personne, le test sera reconduit à un autre moment avec un autre sujet.

 

 

 

Dans ce contexte, les chevaux Curly connaissent un engouement depuis une quinzaine d’année en Europe, après une période de déclin au milieu du XXème siècle ayant fait craindre sa disparition. En effet, ces chevaux frisés sont hypoallergéniques, ne provoquant au pire qu’une réaction allergique modérée, en fonction du type d’animal et de la prédisposition de la personne allergique. Dans certains cas, les Curly pourraient contribuer à une certaine désensibilisation. Sur une population mondiale estimée à 9500/10000 chevaux, 4000 Curly sont enregistrés et près de 800 sont élevés en Europe, dont plus de 350 en France. Outre l’hypoallergénie, le Curly possède d’autres atouts : sa rusticité (frugalité, robustesse), son mental (courageux, calme et docile) et sa gentillesse en font un excellent "cheval de compagnie", tout en étant, pour le cavalier confirmé un cheval de sport valeureux. C’est la monture idéale des enfants, des personnes craintives ou des handicapés et est utilisé en équithérapie aux USA et au Canada. En fonction de leur conformation, les Curly obtiennent également de bons résultats dans diverses disciplines comme l’équitation western, le dressage, le CSO ou même l’endurance.

L’origine des Curly reste encore mystérieuse. Les Curly du Nevada seraient le produit de croisements entre chevaux Lokaï et mustangs, alors que les Curly du Dakota auraient pour ancêtres des chevaux frisés espagnols. En 1930, des juments frisées sauvages ont été croisée avec des Quarter-Horses, des Arabes, des Appaloosa et des Tennessee Walkers… Ces origines variées expliquent probablement la variabilité de la frisure au sein de la race Curly.
En termes de génétique, l’hypothèse défendue par l’International Curly Horse Organization (ICHO, registre américain de référence)
est celle de deux gènes, l’un dominant C à pénétrance complète, l’autre récessif R à pénétrance incomplète, dont les différentes combinaisons 
d’allèles expliqueraient les différents phénotypes, allant de poils raides (straights) à des poils très frisés (microcurl) en passant par
une simple ondulation ou des chevaux nus en période estivale (bald).

PLUS D'INFO DÉVELOPPÉES SUR NOS DIFFERENTES PAGES !

L